Le Kéfir - Naturopathie et hirudothérapie

Aller au contenu

Menu principal :

Le Kéfir

Articles


    Le kéfir



Le kéfir, boisson de longévité, boisson de santé, boisson d’agrément... Ce sont quelques propriétés qui peuvent être données à cette boisson de transformation, produite par des symbiotes du monde bactérien et des levures, lesquelles en association produisent des agglomérats gélatineux que nous pouvons voir au fond des pots.

Ces agglomérats gélatineux sont responsables de la dégradation du sucre et de l’apparition d’une multitude de transformations au sien de la boisson du kéfir. De ce fait, ils sont après chaque préparation repris pour ré-ensemencer une nouvelle culture et la propagation de la préparation.

Préparer le kéfir de base avec des grains frais :
   1) Le matériel.
   2) La procédure.
   3) Conservation de la boisson.
   4) Pourquoi boire et promouvoir le kéfir.
1) Le matériel :Rien de plus simple, un pot* (pot à confiture avec un couvercle en verre ou plastifié) ou une bouteille à large goulot ou encore plus simple une simple bouteille se fermant correctement.
Une passoire en plastique ou à défaut un linge* propre à maille fine (réserver uniquement à cette usage et ne le laver qu’à l’eau du robinet ou pas du tout).
Une ou plusieurs bouteilles à fermeture étanche.
Du sucre roux * ou blanc.
Eau propre non chlorée (eau de source, minérale, du robinet, eau du robinet bouillie refroidie ou décantée au moins 12h).
Des fruits secs, pour commencer le raisin sec* est le plus indiqué puis plus tard vous pourrez expérimentez avec les figues sèches et tout autre fruit sec non soufré – non traité.
Aussi avec un peu d’expérience, la préparation peut être améliorée en ajoutant à la boisson en préparation des rondelles de citron bio ou tout autre fruit.
Et pour finir un peu de curiosité et de la joie à l’expérimentation.
Remarque :
ne pas mettre les grains de kéfir et la boisson en contact avec du métal !

   
2) La procédure de préparation :
Vous venez de recevoir un petit pot avec un liquide jaunâtre et des espèces de grumeaux gélatineux qui s’y déposent au fond. Bien, dans un premier temps réunissez tout le matériel de base* puis :
Posez l’étoffe ou la passoire dans un verre ou un assiette, versez le contenu du petit pot dans l’étoffe ou la passoire afin de séparer les grumeaux gélatineux du liquide, puis passer la petite anse ou la passoire avec son contenu sous l’eau courante pour laver les granules. Attention, les grains s’effritent facilement, pensez à utiliser une passoire fine.
Déposer les granules lavés dans le grand pot puis versez dans ce dernier l’eau propre*, ajoutez le sucre (pour 1 litre comptez 3 cuillères à soupe, pour ½ litre plus ou moins 1.5 cs) et une dizaine de raisins secs. Mélangez, fermez le pot avec un couvercle non métallique (liége, couvercle en verre à clip avec joint en plastique …).

Remarque :
A température ambiante la fermentation – la préparation de la boisson – dure 48h, et c’est prêt !, au frigo ce temps sera bien plus long, sur un meuble en hauteur dans l’appartement – il fait plus chaud- la boisson est prête en plus ou moins 24h.
Si vous utilisez une bouteille en plastique PET bien fermé, vous saurez que la boisson est prête lorsque en appuyant sur les parois, elles seront dures comme c’est le cas de celles qui renferment de l’eau minérale gazéifiée. Pour les autres contenants, vous verrez les raisins flotter à la surface de la boisson.
Avec le tissu que vous déposez dans un entonnoir en plastique, versez toute la préparation, dans des bouteilles à fermeture étanche et conservez au réfrigérateur. Le kéfir se conserve quelques jours sans difficulté.
Les grains sont directement rincés à l’eau propre. Et s’est reparti pour une nouvelle préparation.

Remarque :
les grains, non sans risque de les affaiblirent, peuvent être séchés à l’air libre, puis conservés dans une boîte à fermeture hermétique. Pour les réactiver, il suffit de les déposer dans un peu d’eau tiède (de 2 à 5 heures) puis comme décrit plus haut se lancer dans la préparation.

3) Conservation de la boisson :
La boisson filtrée peut se conserver au réfrigérateur plusieurs jours. A température ambiante, elle peut être gardée dans une bouteille bien étanche de 1 à 3 jours, puis elle aura tendance à se transformer en vinaigre.

4) Pourquoi boire et promouvoir le kéfir :
Le kéfir est connu depuis très longtemps dans certaines régions du monde, il serait originaire du Caucase. Il est connu dans les pays de l’Est comme d’ailleurs son cousin le kampoutcha ou kampukha si bien connu dans cette partie du monde. Aujourd’hui, les grains de kéfir tendent à se retrouver dans presque tous les pays du monde.
La grande majorité de ceux qui ont goûté à cette boisson l’ont trouvée agréable à boire. Elle offre un goût original, elle est légèrement ou moyennement pétillante et en plus elle est réputée pour être une boisson de longévité, tout en apportant des substances utiles au bon fonctionnement de l’organisme humain, animal et pour certains elle serait même utile comme eau d’arrosage pour les plantes.
Les informations personnelles et celles recueillies sur divers site internet disent que la boisson de kéfir serait utile à prévenir, soutenir voire même à soigner toutes une liste de maladies et de dysfonctionnements.
Remarque :
Dans ce qui suit, nous ne précisons pas l’impact (neutre, nutrition, prévention, rééquilibrage, soutien, guérison), que la boisson de kéfir va produire, car les réactions sont différentes d’une personnes à l’autre et que la composition des symbiotes n’est pas régulière. Ce qui semble rester constant, c’est que le kéfir – si on ne se force pas à le boire – ne produit pas d’action négative ou d’aggravation chez les buveurs en général et les personnes atteintes de « mal-a-dit » en particulier.

Petite liste de problèmes ou le kéfir pourrait et est utile:
   Asthme.
   Carences alimentaires.
   Catarrhe bronchique.
   Chute des probiotiques intestinales suites à une antibiothérapie.
   Diverses maladies de la vessie.
   Divers troubles nerveux.
   Douleurs dues à la vésicule biliaire.
   Flatulences.
   L’inflammation intestinale chronique.
   Maladies et troubles de la peau. (Démangeaison, eczémas, boutons…)
   Perturbation de la flore intestinale en générale.
   Pneumonie.
   Stress.
   Troubles digestifs.
   Troubles du sommeil (non dus à un excès d’excitants ou de stress) .
   Ulcère de l’estomac.
   Etc.
On peut dire que le kéfir peut être bu par tout le monde (ou presque), s’il y a des contres indications alors elles ne sont pas connues. Raison pour la quelle nous ouvrons une parenthèse (contres indications à boire le kéfir ???)
Petite recommandation : évitez de boire le kéfir après avoir mangé des aliments sucrés et/ou des amidons.

Quelques informations supplémentaires :
Les grains de kéfir peuvent être consommés.
La boisson étant issue d’une fermentation, renferme 0.5 à 2% d’alcool. Ceci dépend de la quantité de sucre utilisé et du temps de fermentation.
Ne jeter pas les grains de kéfir dans les conduites du lavabo car il y a risque de prolifération et d’obstruction
« on ne sait jamais ».
La boisson de kéfir est un excellent succédané des boissons gazéifiées industrielles qui sont soit trop riches en sucre (caries dentaires, acidification de l’organisme, déminéralisation, nervosité…) ou elles renferment des édulcorants de synthèse, pour n’en mentionner qu'un : l’aspartame (nervosité, addiction, mal de tête, nausées, spasmes, prise de poids, fatigue, insomnie, douleurs….). A ce sujet voir article plus complet sur http://www.ateliersante.ch/aspartame.htm .

Important : Ceci n’est pas un médicament ou encore moins une panacée. En cas de maladie, veuillez consulter un médecin ou un naturothérapeute.
En cas de besoinm vous pouvez nous contacter par mail info@naturo-therapeute.ch


ou par téléphone : 021 624 86 32.

   NB:
1. Nous ne vendons pas de grumeaux (grains) de kéfir.


Ma souche de kéfir est morte donc je peux pas vous en donner, ni vous dire ou en trouver.


   Mario Hamitouche
   Naturothérapeute

Le 02 mars 2009                                                                                                                                                                                                      

    Retour


Retourner au contenu | Retourner au menu