Le thérapeute - Naturopathie et hirudothérapie

Aller au contenu

Menu principal :

Le thérapeute

Naturothérapie

Le thérapeute



Mario Hamitouche est naturopathe diplômé du CEMD d’Yverdon-les-Bains, affilié à l'APTN.

Il est reconnu et agréé en tant que naturothérapeute par un grand nombre de caisses d'assurance maladie.

Depuis son plus jeune âge Mario Hamitouche est passionné par le monde des végétaux. Il entreprend sa première collection de plantes à 8 ans. A 17 ans, il crée avec d’autres étudiants passionnés, un club de botanique actif dans tout le département de sa ville natale.

De rencontres en voyages, il étend sa connaissance des plantes, de leurs cultures, de leurs biotopes et de leurs vertus médicinales.

C'est tout naturellement que, plus tard, il suit des études en naturopathie qui complèteront sa formation autodidacte initiale.

Pendant près de 2 ans il pratiquera la réflexologie et le conseil thérapeutique au dispensaire du Point d’Eau à Lausanne.

Aujourd'hui, il écrit un livre sur les vertues thérapeutiques des plantes medicinales.

CEMD : Collège d’Enseignement des Médecines Douces

APTN : Association des Praticiens en Thérapeutiques Naturelles. L'APTN se charge de l’agrégation des praticiens, de la défense de la profession, de l’éthique et de la formation continue.

Point d'Eau : centre d’hygiène et de soin pour les personnes démunies.


Fragaria indica

Duchesnea indica : Synonyme : Fragaria indica Andr : toutes les parties du fraisier de Duchesne sont utilisées fraîches ou sèches pour leur réputation anti-tumorale. En application externe, les feuilles sèches macérées dans de l'huile sont utiles en cas d'eczéma et de brûlures. Les feuilles fraîches peuvent être broyées et appliquées sur les piqûres d'insectes, les furoncles et les abcès.
La consommation des fruits (une poignée) peut entraîner des troubles digestifs.

Fragaria vesca
Le fruit (réceptacle floral -induvie- ou faux fruit), c'est la partie charnue, de couleur rouge. Les vrais fruits (les akènes), ce sont ces petits grains secs de couleur jaunâtre sur la fraise de culture, elles sont ici sur l'image de couleur rouge..
La fraise produit de la Vit. A -
précurseur- , C, B9, ainsi qu'une série  
d'oligo-éléments utiles pour le système nerveux, pour l'ossature et pour le bon fonctionnement de l'organisme en général.
Toute la plante (Totum) est utile en infusion pour son action dépurative et diurétique.

Retourner au contenu | Retourner au menu